Habiter ensemble

L’Atelier du Rouget explore des projets à toutes les échelles dont l’habitat qui évolue en fonction des attentes des futurs habitants et des contraintes actuelles comme la prise en compte initiale des questions environnementales et écologiques. Engagé dans une démarche critique, l’Atelier du Rouget s’attache à  » établir une relation équilibrée entre les éléments existants et ceux qui seront créés par le projet et faire émerger une architecture accessible, qui sache s’inscrire dans un site particulier, maîtriser son empreinte et offrir les meilleures qualités d’usage possible.  »

Simon Teyssou, architecte dplg, viendra présenter cette démarche raisonnée à travers quelques projets d’habitat menés par l’Atelier du Rouget dont La Semblada, habitat groupé participatif pour 7 familles dans l’écoquartier de Trémonteix à Clermont Ferrand (63).

La Semblada est riche d’une diversité générationnelle, socio-professionnelles et culturelle. Le postulat choisi pour démarrer le projet a consisté à penser que sa mise en forme devait transcender et dépasser les intérêts particuliers de chaque famille pour générer une morphologie unitaire clairement identifiable, qui soit l’expression du projet commun. La figure à patio est rapidement apparue comme un moyen pertinent pour caractériser le projet collectif, de répondre aux contraintes et atouts du site et aux données du programme.

de Simon Teyssou
le mardi 4 avril 2023 à 18h30
à l'amphithéâtre de la Bibliothèque Francophone Multimédia centre-ville de Limoges
MA Limousin et BFM centre-ville, partenaires
entrée libre dans la limite des places disponibles et le respect des règles sanitaires en vigueur