L’AVENTURE DU BALNÉAIRE De la villégiature à la société des loisirs

Afin de prolonger un peu les vacances, nous vous proposons une découverte de l’architecture balnéaire. Le XIXe siècle a vu l’éclosion des stations balnéaires, lieux de villégiature prisés de l’aristocratie et de la bourgeoisie. Puis au milieu du XXe siècle, les avancées sociales et notamment les congés payés rendent le tourisme désormais accessible au plus grand nombre. Ces mutations sociales se reflètent dans le paysage littoral. Les styles éclectiques des belles villas comme l‘audace de certains programmes architecturaux en front de mer témoignent de la grande créativité qui a accompagné ce passage de la villégiature à la société des loisirs.

Cette conférence s’appuie sur la grande exposition consacrée au balnéaire, intitulée « Tous à la plage » qui s’est tenue en 2016-2017 à la Cité de l’architecture et sur les recherches de Gilles Ragot sur la reconstruction de Royan, sur l’opération de la Grande Motte et l’aménagement de la côte du Languedoc Roussillon. Elle retrace comment cette architecture et l’urbanisme des stations évolue depuis la pratique élitiste de la villégiature, au XVIIIè siècle, à la planification du territoire liée au développement d’un tourisme de masse dans les années soixante du XXè siècle.

Gilles Ragot, professeur en Histoire de l’art contemporain à l’Université Bordeaux Montaigne, après avoir été responsable du Centre d’archives d’architecture du XXe siècle de l’Institut Français d’Architecture et auteur de nombreux ouvrages sur l’architecture contemporaine.

de Gilles Ragot
le mardi 04 octobre 2022 à 18h30
à l'amphithéâtre de la Bibliothèque Francophone Multimédia centre-ville de Limoges
MA Limousin et BFM centre-ville, partenaires
entrée libre dans la limite des places disponibles et le respect des règles sanitaires en vigueur